CONFINEMENT
Une série entre isolement et suspension
À chacun son confinement. Je partage le mien avec Blaise mon compagnon, sujet dans cette série. Notre confinement est méditatif, interrogateur et doux, entre isolement et suspension.
L'isolement occupe le plus souvent une place limitée du temps, l'individu est avant tout un être sociable. En confinement, le champ temporel de l'isolement s'expand jusqu'à occuper «toute» la place.
La suspension marque celle du temps. L'être, entre présence et absence, est figé dans une attitude du quotidien, le souffle retenu, dans l'épaisseur du temps qui s’écoule. L'humain, ainsi «s’abandonnant», l'esprit flou, peut facilement s’égarer, se dissoudre, au risque de ne devenir qu’un automate.
Expérience individuelle et collective inédite, ce confinement est à coup sûr un ralentissement. C'est précisément alors, l'occasion de vivre différemment, de réfléchir et de créer.
En réalisant cette série je souhaite participer à mettre en avant notre pouvoir de résilience. Notre capacité à accepter, tout en continuant à créer, à créer malgré le contexte, à créer surtout grâce au contexte, toujours générateur d’idées.
La pénombre dessine les plis de notre monde intérieur, riche de l’invisible.L’espoir, qu’un rai de lumière souligne.
Cette série a été produite entre le 10 avril et le 7 mai 2020 dans notre maison et jardin, dans le sud de la France.