PORTRAITS EN ESAT
De l'invisible au visible - Une série de portraits en diptyque mettant en valeur des travailleurs accompagnés en situation de handicap
Dans le cadre de la SEEPH, les équipes de l'ESAT - Sauvegarde 13 ont imaginé un projet mettant en valeur certains travailleurs accompagnés en situation de handicap.
Ce sont des personnes aux multiples facettes : un travail, une ou des passions et une situation de handicap parfois invisible.
Depuis le plan de transformation des ESAT en 2022 et par l’intermédiaire de la Chargée d’Insertion Professionnelle du dispositif travail protégé, l’équipe accompagne désormais les travailleurs en demande, à la découverte du milieu ordinaire de travail.
Ce projet photographique a été pensé à la fois pour mettre en lumière ce travail mais aussi pour révéler la richesse personnelle au-delà du handicap.
Cinq diptyques représentent les travailleurs mis à disposition dans des entreprises et travaillant dans leur atelier à l’ESAT.
Cinq autres diptyques représentent les travailleurs dans leur atelier et une passion ou fierté révélée.
Quentin, Olivier, Justine, Moïsette, Yunus, Sahra, Aurore, Nabil, Brigitte et Kevin ont participé avec plaisir au projet et nous livrent leur témoignage.
Texte Marie-Odile Percivalle, Directrice adjointe, Sauvegarde 13